Sur cette page nous vous proposons de retrouver différents articles où sont présentés les principes de base de l’Ayurveda.

Plongez dans l’univers des Doshas Vata, Pitta et Kapha, des Gunas Sattva, Rajas et Tamas, des Cinq Élements Éther, Air, Feu, Eau et Air et tant d’autres pour une compréhension plus profonde de ce qu’est la Santé.

Le célèbre chirurgien ayurvédique Sushruta (800 av. J.C.) définit la Santé comme suit :

Samadosha, samagnisha, sama dathu mala kriyah

Prasanna atman indriya manah, swastah iti abidiyate.

Ce qui signifie:  » La santé est le produit de l’équilibre des énergies (les doshas) et du feu digestif, d’un bon fonctionnement des tissus et du système excrétoire, et de la paix de l’âme, des organes sensoriels et de l’esprit « .

Cette manière de voir la santé dans toute sa dimension holistique est très proche de la définition actuelle donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ainsi l’Ayurveda, cette science de la Vie, nous aide à nous maintenir en bonne santé à tous les niveaux : physique, mental et spirituel.

Médecine ayurvédique : découvrez la médecine traditionnelle indienne

Vous vous demandez sûrement comment vous pourriez améliorer votre santé et votre bien être, sans pour autant passer tous les quatre matins chez votre médecin pour les petits bobos du quotidien ?

La médecine ayurvédique, tradition vieille de plus de 5 000 ans, peut vous apporter une approche intéressante.

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ? :

C’est une médecine alternative holistique qui va considérer chaque individu dans son intégralité. Elle a pour objectif d’accompagner chaque personne à maintenir l’équilibre du corps, du mental et de l’esprit en adoptant un mode de vie adapté à notre propre nature.

L’Ayurveda ou médecine ayurvédique signifie le sens de la vie du sanskrit Ayus (la vie) et Veda (la connaissance) et tire son origine des textes sacré de l’Inde antique, les Védas. Cette médecine indienneest toujours en cours et l’Inde s’est même dotée depuis 2014 de son propre ministère chargé des médecines et pratiques traditionnelles : Ayurveda, Yoga,..

Les principes de base de la médecine ayurvédique :

La médecine traditionnelle indienne considère que chaque individu est constitué de 5 grands éléments que l’on retrouve dans l’univers : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. 

Ces 5 éléments se combinent dans trois Doshas qui sont les trois énergies fondamentales, qu’il convient d’équilibrer pour maintenir une bonne santé : 

Chaque individu étant unique il est composé de ces énergies à des degrés différents, on a ainsi un Dosha dominant qui détermine ses forces et ses faiblesses. 

Afin de garder une bonne santé il faut en permanence maintenir l’équilibre des Doshas, c’est le travail du médecin ayurvédique (un Vaidya), qui va dans un premier temps chercher à définir votre constitution ayurvédique (la Prakriti) pour poser un diagnostic de déséquilibre de vos Doshas et ainsi chercher à les rééquilibrer.

Pourquoi je devrais adopter les principes de la médecine ayurvédique ?

Pour l’Ayurveda, chaque individu étant unique, à partir de la connaissance de votre nature vous pourrez adopter un ensemble de recommandations dans votre vie au quotidien : que ce soit d’un point de vue nutritionnel, dans votre mode de vie de tous les jours, de votre hygiène mais aussi de vos bonnes conduites morales.

Ainsi et contrairement à notre médecine conventionnelle, la médecine ayurvédique a pour but de promouvoir un équilibre permanent pour une bonne santé, prévenir les déséquilibres et donc les maladies.

Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre et prendre soin de vous avec nos produits ayurvédiques ?

Vata, Pitta, Kapha, comprendre ce que sont les doshas ?

Oulala, que de noms barbares !! Vata, Pitta, Kapha, mais c’est quoi les Doshas ?

Vous l‘avez sûrement remarqué dans votre entourage nous n’avons pas tous les mêmes constitutions : alors que certains ne peuvent pas s’arrêter de bouger d’autres sont d’une zénitude permanente, ou encore certains ont un appétit d’ogre alors que d’autres ont un estomac de moineau. En Ayurvéda ceci s’explique par les énergies qui régissent notre corps et notre esprit : les doshas.

Les grands principes des doshas : Vata, Pitta, Kapha

Selon l’Ayurvéda il existe trois énergies, trois doshas, qui sont reliés à cinq éléments, qui composent de façon complémentaire et pour chacun d’entre nous notre constitution ayurvédique. Nous sommes tous une association des trois doshas, mais un ou deux d’entre eux domineront ce qui va définir notre comportement, notre état d’esprit, nos forces et faiblesses.

Ainsi, avant tout, il convient de déterminer votre constitution ayurvédique, la prakriti, avant de chercher à travailler sur vos déséquilibres et parvenir à retrouver l’équilibre des doshas.

Le dosha Vata.

C’est le dosha qui est lié aux éléments air et ether, c’est l’énergie vitale du corps qui donne le mouvement. Ainsi une personne Vata est identifiée par un corps plutôt fin et irrégulier et à la personnalité créative, à l’esprit rapide, communicante. Le déséquilibre Vata amène des soucis de digestion, de sècheresse de la peau, des muqueuses des cheveux. Pour rééquilibrer les individus Vata il faut éviter d’apporter trop de fibres dans votre alimentation, consommer des jus pressés froids et s’inscrire dans un rythme de vie régulier. Le yoga ou la natation sont des activités douces qui conviennent bien.

Le dosha Pitta.

C’est le dosha qui est lié aux éléments de l’eau et du feu, c’est l’énergie vitale de la transformation. Une personne Pitta à un corps plutôt proportionné, a de l’ambition, du courage et de la témérité. Un déséquilibre Pitta provoque des sensations de brûlure, de l’acidité, des infections et de la colère. Pour amener de l’équilibre chez Pitta il faut éviter les aliments excitants et se tourner vers des aliments apaisants de même pour les activités physiques, la méditation est un bon outil.

Le dosha Kapha.

C’est le dosha qui est lié aux éléments de la terre et de l’eau, c’est l’énergie vitale de la préservation. Une personne Kapha a un corps généreux, robuste, plutôt lourd, ses particularités présentes sont la lenteur, la stabilité, la désinvolture.

Un déséquilibre Kapha engendre une digestion lente, de la fatigue, de la léthargie, une abondance de mucus. Pour contre carrer les déséquilibres Kapha il faut privilégier les fruits et légumes, les épices et réduire la viande. Il faut également privilégier les activités physiques intenses.

Notre santé et notre bien-être au quotidien dépendent de cet équilibre en harmonie de nos Doshas et pour y arriver l’Ayurvéda a développé un ensemble de stratégies : massages, asanas, méditation, alimentation… et ceci en fonction des besoins de chaque individu. L’ensemble de notre gamme de produits ayurvédiques et de nos cosmétiques ayurvédiques ont pour objectif de vous accompagner dans votre bien être au quotidien.